bonobo-walking-in-green-grass.jpg

Recueillir et Réhabiliter

À Lola ya Bonobo, les bonobos orphelins sont sauvés du trafic illégal d'animaux sauvages, soignés et pris en charge aussi longtemps que nécessaire, parfois pour le reste de leur vie.

torn-edge-bottom.png

Le seul sanctuaire de bonobos au monde

À Lola ya Bonobo (le "paradis des bonobos"), les bébés bonobos orphelins reçoivent un foyer sûr et sain. Ici, ils réapprennent à vivre comme des bonobos. Beaucoup d'entre eux pourraient être réintroduits dans la nature !

 Depuis 2002, le sanctuaire de la RDC a sauvé et soigné des centaines de bonobos. Environ 70 bonobos de tous âges vivent maintenant dans des enclos densément boisés sur le site de 30 hectares.

topographic-map-background.png
young-bonobo-at-lola-ya-bonobo-reserve.j

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir des vidéos et des histoires de bébés bonobos.

Guérir les blessures

 Des équipes spécialement formées travaillent avec les autorités congolaises de la faune sauvage pour organiser les sauvetages de bonobos orphelins. Sans Lola, il n'y aurait pas de place pour que ces innocentes victimes puissent guérir.

Les bébés bonobos arrivent généralement mal nourris et en mauvaise santé. Ils ont souvent des parasites et des maladies intestinales et ils ont même des bras cassés et des blessures par balle. Nos vétérinaires dévoués ont un bilan incroyable en matière de sauvetage de bébés bonobos et de soins infirmiers !

veterinarian-looking-at-baby-bonobo.jpg
veterinarian-and-surrogate-mother-with-b
surrogate-mom-with-baby-bonobo-at-lola-y
surrogate-mother-with-baby-at-Lola-ya-Bo

Guérir les coeurs

À Lola ya Bonobo, les soins psychologiques sont tout aussi importants que les soins physiques.

Les bonobos qui arrivent à Lola sont presque toujours victimes de braconnage. Ils ont été traumatisés par le massacre de leur mère et souvent de toute leur famille. Ils ont enduré la captivité, souvent dans des conditions terribles. Ils ont survécu à un voyage stressant en moto, en avion et en automobile pour arriver en sécurité à Lola ya Bonobo.

Pour aider les bébés bonobos à surmonter leurs traumatismes, chacun d'eux est pris en charge par une mère de substitution. Dans la nature, les mamans bonobo portent leurs bébés en permanence pendant 4 à 5 ans !

Les mères de substitution humaines sont formées pour donner de l'amour et les soins dont les bébés bonobos ont besoin pour vivre. Chaque jour, les "Mamans" nourrissent, lavent, portent et jouent avec leurs bonobos en pleine croissance. Elles les aident à créer des liens sociaux avec les autres bonobos. L'amour d'une mère est la clé de la survie de ces bonobos sauvés !

grunge-rectangle-dark-teal.png

Donner à un bébé bonobo une mère de substitution

Map

Visiter le sanctuaire

En plus de fournir des soins à vie aux bonobos sauvés, notre sanctuaire est une destination éducative passionnante pour les écoliers locaux, les familles et les touristes internationaux.

Séjourner au sanctuaire est aussi possible, pour une expérience inoubliable !

group-of-bonobos-at-lola-ya-bonobo.jpg

Envie de visiter le paradis des bonobos ?