Fanny Minesi

Capture d’écran 2022-08-27 à 16.11.12.png

Fanny Minesi est directrice générale des Amis des Bonobos du Congo (ABC). Elle est née et a grandi en RDC et s'investit dans la conservation de la faune depuis son enfance.

 

En 2014, elle a pris la tête de tous les projets et programmes de l'ABC : le sauvetage et la réintroduction des bonobos, la protection de leur habitat, le développement communautaire et la sensibilisation à la conservation. Elle supervise une équipe de plus de 80 personnes réparties au sanctuaire Lola ya Bonobo et à la réserve communautaire Ekolo ya Bonobo.

 

Avant de commencer à diriger l'organisation fondée par Claudine André, sa mère, Fanny a occupé des postes de direction dans une entreprise multinationale de logistique, gérant  neuf sites en RDC et 157 employés.

"Je crois qu'un avenir meilleur est possible pour les bonobos et les Congolais, et que ces objectifs sont indissociables."

                                                                                                                     Fanny Minesi 

"Je crois que le bien-être des bonobos et le bien-être humain sont liés", dit Fanny. "Lorsque les gens souffrent, les animaux souffrent aussi. Par conséquent, les défenseurs de l'environnement doivent collaborer à toutes les étapes avec les personnes qui peuvent le plus bénéficier des projets de conservation.

 

"C'est pourquoi j'ai travaillé avec des Congolais à tous les niveaux, des dirigeants communautaires au gouvernement national, pour créer la première aire protégée de la RDC gérée par des Congolais, pour des Congolais - Ekolo ya Bonobo", ajoute-t-elle. "Je crois qu'un avenir meilleur est possible pour les bonobos et les Congolais, et que ces objectifs sont indissociables".

 

En 2021, Fanny a reçu le prix McKenna-Travers pour la conservation compatissante de la Born Free Foundation en reconnaissance de son leadership et de "ses réalisations exceptionnelles en matière de conservation et de bien-être animal". Elle a également été reconnue en 2021 pour son leadership en matière de conservation en tant que Femme de Valeur (Femme d'honneur) par Nyota Africa.

 

Fanny parle couramment le français, le lingala et l'anglais, et parle espagnol et italien.