mother-bonobo-cradling-infant-bonobo-in-

QU'EST-CE QU'UN BONOBO ? 

Pourquoi les bonobos sont-ils aussi géniaux ?

Les bonobos sont de grands singes, comme les humains ! On ne les trouve qu'en République Démocratique du Congo, où ils vivent dans la forêt tropicale du bassin du Congo - la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète.

Les bonobos sont pacifiques et coopératifs, et ils connaissent un secret que nous, les humains, ignorons : comment ne pas s'entre-tuer. Les bonobos sont en voie de disparition et pourraient s'éteindre de notre vivant. Notre mission est d'empêcher cela.

Lola ya Bonobo - la nursery

Lola ya Bonobo - la nursery

Lire la vidéo

Ils sont nos plus proches cousins

Les bonobos ont été reconnus comme une espèce distincte des chimpanzés en 1933. Les humains sont plus étroitement liés aux bonobos (et aux chimpanzés) qu'à tout autre animal vivant aujourd'hui.

Nous partageons avec eux 98,7% de notre ADN !

female-caregiver-at-lola-ya-bonobo-vocal
topographic-map-background.png
baby-bonobo-riding-on-back-of-its-mother

Les femelles sont dominantes

Dans un groupe, le bonobo dominant est toujours une femelle. C'est assez inhabituel dans le règne animal ! Seule une poignée de mammifères sont matriarcaux. Les femelles sont plus petites que les mâles, mais elles s'unissent pour maintenir l'ordre dans le groupe. Si un mâle devient agressif, les femelles utilisent la force du nombre pour l'empêcher de blesser un autre bonobo.

Ils sont pacifiques

Les bonobos ont évolué pour éviter les conflits. Des chercheurs travaillant dans notre sanctuaire ont découvert que face à une situation pouvant provoquer un conflit (comme deux individus en compétition pour de la nourriture), les chimpanzés réagissent par une augmentation de testostérone, liée à l'agressivité, tandis que chez les bonobos, le cortisol, l'hormone du stress, augmente. Cette réaction les conduit à rechercher une réassurance sociale.

two-bonobos-grooming.jpg

Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre

Les bonobos sont gentils, intelligents, joueurs - et c'est le seul grand singe qui ne s'entretue pas. Les humains sont aussi de grands singes, mais nous sommes loin d'être aussi pacifiques. En les étudiant, nous pouvons non seulement mieux comprendre les bonobos, mais nous-mêmes.

Le partage est un mode de vie

Des recherches menées au sanctuaire Lola ya Bonobo ont montré que les bonobos sont de véritables bons samaritains, peut-être même meilleurs que les humains. Nous préférons aider nos proches ou les personnes que nous connaissons, plutôt que des étrangers. Les bonobos ressentent de l'empathie envers leur famille et leurs amis ; ils aiment partager avec eux, mais lorsqu'ils ont le choix, ils préfèrent partager de la nourriture avec des inconnus.

two-bonobos-hugging-in-green-grass.jpg
topographic-map-background.png
group-of-bonobos-in-rainforest.jpg

"La poignée de main bonobo"

La principale manière d'atténuer les tensions pour les bonobos  est sans aucun doute très originale : ils ont des relations sexuelles, ou plus précisément, ils utilisent le contact sexuel social. Pour renforcer leurs relations, les femmes frottent leurs organes génitaux ensemble. Si quelqu'un dans le groupe, mâle ou femelle, se sent stressé, anxieux ou irrité, quelqu'un va intervenir et lui donner une «poignée de main bonobo». Cette façon de résoudre les conflits semble être au cœur de leur société pacifique.

Ils sont en danger d'extinction

Les bonobos vivent dans un seul pays au monde : la République démocratique du Congo. Ils sont victimes du commerce illégal de viande de brousse, alimenté par l'extrême pauvreté. Les chasseurs tuent les bonobos adultes pour leur viande et vendent les bébés orphelins traumatisés comme animaux de compagnie. La perte d'habitat due à l'exploitation forestière et à l'agriculture menace également les bonobos d'extinction. Personne ne sait combien de bonobos vivent encore dans la nature, mais il pourrait y en avoir seulement 5 000.

bonobo-swinging-in-the-trees.jpg