students-and-teachers-on-field-trip-to-l

Éducation & Sensibilisation

Aux quatre coins du globe, nous sensibilisons aux bonobos et à leur sort. Depuis 25 ans, l'ABC éduque et mène des actions de sensibilisation en RDC, seul pays où les bonobos vivent à l'état sauvage.

sketch-africa-map-background.png

570,000

personnes ont participé à nos programmes d'éducation depuis 2005,

plus de la moitié sont des enfants et des adolescents

Rencontrer les bonobos

Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Et 60% de cette forêt se trouve en RDC, mais tous les Congolais ne savent pas que leur forêts tropicale est le seul endroit au monde où l'on trouve des bonobos !

Votre soutien contribue à changer cela. Chaque année, jusqu'à 30 000 personnes visitent le sanctuaire de Lola ya Bonobo, à proximité de Kinshasa, pour découvrir la vie fascinante des bonobos.

two-bonobos-sitting-on-tree-limb-eating-
grunge-rectangle-teal.png

Face à face

Les visiteurs se promènent le long de sentiers et peuvent observer des bonobos vivant dans un habitat semi-sauvage de 30 hectares - jouer dans des étangs, chercher de la nourriture, prendre soin de leurs bébés ou se pourchasser à travers les arbres.

Les visiteurs peuvent constater à quel point les humains et les bonobos sont similaires.

Nous partageons 97.8% de notre ADN !

topographic-map-background.png

"L'éducation est la clé de la conservation"

Claudine André, fondatrice du sanctuaire Lola ya Bonobo 

Éducation à la conservation

Les Clubs de la Gentillesse

Grâce à l'aide de Lola ya Bonobo, plus de 40 Clubs de la Gentillesse ont été créés dans les écoles de Kinshasa et des environs.

Dans ces clubs, les futurs dirigeants de la RDC découvrent la faune menacée de leur pays, sa riche biodiversité et ses écosystèmes, dont la survie est essentielle pour l'avenir de la planète. Ils découvrent les menaces pesant sur ces trésors naturels du fait du braconnage, du changement climatique et de la déforestation.

Et surtout, ils acquièrent les clés de compréhension dont ils ont besoin pour créer un avenir meilleur pour les bonobos !

La sensibilisation en RDC

Votre soutien nous permet également de faire des présentations pédagogiques dans les écoles et villages ruraux situés autour de notre Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo et à Basankusu, la capitale voisine de la province de l'Équateur.

Nous organisons des projections de films éducatifs. Ces films montrent les risques de transmission de maladies liées à la consommation de viande de brousse et expliquent pourquoi avoir un bonobo comme animal de compagnie est non seulement illégal mais également mauvais pour le bonobo, qui souffre, tombe malade et meurt. Nous travaillons avec les stations de radio locales pour partager des informations sur l'environnement local.

​À travers ces programmes éducatifs et en donnant accès à l'observation de bonobos heureux vivre dans la nature, nous nous efforçons d'inspirer les Congolais à être fiers de leur patrimoine naturel et à oeuvrer pour le protéger.

Map

Une efficacité prouvée

Les programmes d'éducation améliorent les comportements
2008

Après que les enfants ont visité Lola ya Bonobo, les sondages montrent qu'ils en savent plus sur les bonobos et pourquoi nous devons les protéger.

 

Un an plus tard, ils ont encore ces connaissances en mémoire.

.

 

2020

Une étude menée indépendamment révèle une amélioration significative de l'attitude des enfants envers les bonobos et la conservation de la faune après avoir visité notre sanctuaire.

Il a été démontré que les visiteurs congolais adultes en savent beaucoup sur les bonobos après leur visite du sanctuaire, signe que nos programmes font la différence !

Schoolchildren visiting Lola ya Bonobo sanctuary in Congo.

Participer à l'éducation pour assurer un avenir aux bonobos

grunge-rectangle-yellow.png
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour faire connaître les bonobos !
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram