top of page

Notre partenariat avec BIOPAMA

Le projet : Etude sur l’utilisation des Produits Forestiers Non-Ligneux par les communautés partenaires de la RCEB

 

L’ABC réalise en 2023-2024 un projet de valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour la protection de la Réserve Communautaire Ekolo ya Bonobo (RCEB). Les PFNL sont tous les produits de la forêt autres que les arbres : chenilles, champignons, miel, poissons, miel, lianes, etc.

 

Réalisé avec le soutien de l’Union européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique par le biais du programme BIOPAMA, le projet a pour objectif que le plan de gestions et le micro-zonage de la RCEB reflètent mieux le rôle des PFNL dans l’économie des ménages et des communautés, et leur implantation au sein de la réserve.

 

Les activités du projet incluent :

  • Des consultations communautaires visant à comprendre quels PFNL sont collectés par les hommes et par les femmes, à quelles périodes de l’année, dans quelles zones, comment ils sont utilisés, etc.

  • Un inventaire des PFNL présents dans différents types forestiers de la RCEB à différentes périodes de l’année

  • Une étude de la présence et du prix des PFNL dans les marchés de la région.

 

Les informations collectées au cours du projet permettront de soutenir ou de développer des activités économiques plus pérennes, adaptées au contexte local, et respectueuses de l’habitat des bonobos réintroduits. L’exploitation abusive de la forêt et la chasse représentent les plus grandes menaces sur les bonobos en RDC.  

À propos du BIOPAMA

Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) vise à améliorer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources naturelles dans les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), dans les aires protégées et les communautés avoisinantes. C’est une initiative de l’Organisation des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, financée par le 11e Fonds européen de développement de l’Union européenne, mis en œuvre conjointement par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR). S’appuyant sur les cinq premières années d’activités financées par le 10e Fonds européen de développement (2012-2017), la deuxième phase du BIOPAMA offre des outils pour gérer les données et les informations, des services pour améliorer les connaissances, des capacités pour planifier et prendre des décisions relatives aux aires protégées, et enfin des opportunités de financement pour des actions spécifiques à l'échelle du site. www.biopama.org

image pour page BIOPAMA.jpg
bottom of page